Methode
Lorsque vous abordez le sujet délicat de l’égalité fille – garçon lors d’un débat avec des enfants de cycle 3 ou de jeunes adolescent·es, il peut être difficile d’éviter les frictions, chacun·e restant souvent campé sur ses positions. Dans « Action ou réalité », les participant·es se retrouvent à jouer en équipe. Ils et elles ont alors plus facilement tendance à écouter les arguments des autres, à faire évoluer leur pensée, à proposer (et pas imposer) d’autres idées, à chercher la bonne solution.
Chaque carte tirée est lue silencieusement et déposée devant un autre joueur. Le joueur A qui tire la carte décidera ainsi d’aider ou de pénaliser l’avancement du joueur B. C’est donc un jeu qui se joue soit individuellement (le premier arrivé sur la planète terre gagne) ou coopérativement (on arrive tous ensemble).
Ainsi, on rebondit sur les connaissances des participants pour aller plus loin !
Ce jeu collaboratif convient aussi bien à 4 personnes qu'à des groupes de 16 jeunes.
Vous disposez d'une malle à idées vous permettant de mettre en application les idées que vous avez trouvé intéressantes !
Points forts du jeu
Action ou réalité aborde l'égalité femme homme à travers 3 points :
-
la créativité avec les cartes "Action" : Ces cartes ont pour objectif de pousser le jeune a observé ce qui se passe autour de lui et à réfléchir individuellement. Cela peut générer des discutions très intéressantes. Comme la thématique est sortie du contexte débat, les jeunes échangent, écoutent, interagissent d’une façon beaucoup plus enrichissante..
-
la connaissance avec les cartes "Réalité" : Il s’agit de découvrir des notions sur l’égalité fille – garçon, mais aussi de faire ressortir les connaissances et l’implication des jeunes sur ce sujet. Ici, l’animateur·rice pourra interagir afin de rebondir sur le savoir des participant·es et les inciter à aller plus loin dans leur démarche.
-
le divertissement avec les cartes "Jeux" : cela reste un jeu !
Contenu
Ce jeu de plateau contient :
- un plateau
- des cartes Jeu, Action et Réalité
- des pions
- un dé
- une notice
- un qrcode pour télécharger la malle aux idées
Ils en parlent ...
"J'ai appris plein de choses et me suis bien amusé"
Alan
"Trop bien" - Adrien
"Les réactions de ma classe m'ont surprises ! Un moyen efficace de faire parler les jeunes !" - Valérie