ET POURQUOI PAS L'EGALITE ?
"Et pourquoi pas l'égalité ?" permet d'aborder la thématique
de l'égalité femme homme sereinement avec des jeunes ados
(collège, lycée) ou des adultes.
Ce jeu de plateau original allie la connaissance, la réactivité et le rire !

Methode
Lorsque vous abordez un sujet délicat comme l'égalité homme-femme avec un débat avec des adultes ou des adolescents, il est très difficile d'éviter les frictions, les discutions violentes, les haussements de ton, … chacun restant souvent campé sur ses positions. Quand vous utilisez un outil pédagogiques comme « Et pourquoi par l'égalité ?», les participants se retrouvent en équipe dans un contexte ludique. Ils ont alors plus facilement tendance à écouter les arguments des autres personnes de l'équipe, à faire évoluer leur pensée, à proposer (et pas imposer) d'autres idées, à chercher la bonne solution qui fera gagner leur équipe. Ils écoutent aussi beaucoup plus attentivement ce que formulent les autres équipes (redécouverte de l'empathie) et sortent de leur zone de confort !
On peut ainsi dire que l'outil pédagogique facilite l'interaction entre pair ! Mais c'est aussi le changement de posture, une relation formateur-apprenant différente, une expression de ses émotions qui rendent l'utilisation de l'outil pédagogique très intéressante !
Dans le cas de l'outil « Et pourquoi par l'égalité ?», le sujet de l'égalité homme-femme est abordé plus sereinement . Grâce au dialogue, à l'interaction entre les équipes, à la variété des thématiques, l'animateur va pouvoir rebondir sur les connaissances des participants pour les pousser à aller encore plus loin. Cet outil peut être le point de départ d'actions concrètes : au cour du jeu les participants vont émettre des idées qui peuvent être mises en application !
Points forts du jeu
L'intelligence collective ainsi que la communication positive renforce le déroulement de "Pourquoi pas l'égalité ?" et sont générés grâce au mélange des quatre thématiques de cet outil :
-
la créativité : il faut trouver des solutions réelles ou imaginaires.
-
la connaissance : vous allez découvrir le savoir des participants pour mieux rebondir !
-
l'observation : il faudra décrire des situations réelles
-
le divertissement : cela reste un jeu !
Les règles de cet outil sont très faciles à prendre en main afin de ne pas gêner dans son utilisation. Il convient aussi bien à un groupe de 6 personnes (partie individuelle) que pour une classe (jeu par équipe). Cette dernière utilisation est très intéressante car dans une même équipe, il peut exister plusieurs points de vue et pour que l'équipe est une chance de gagner, il faut écouter l'autre, d'où l’émergence d'une certaine empathie.


Contenu
Ce jeu de plateau contient :
- un plateau
- des cartes Question ou Danger
- des pions
- un dé
- une notice
Ils en parlent ...
"Nous avons joués par équipe au «et pourquoi pas l'égalité », jeu que j'ai acheté d'ailleurs : je l'ai trouvé amusant et instructif pour la tranche d'âge ciblé (ados) ce qui leur permets d'échanger, de prendre conscience de certaines choses de la vie quotidienne et de se remettre en question tout en s'amusant.
Je like et je follow."
Samira
"Aujourd'hui on souhaite dire un grand merci à Isabelle DECKE d'IdCrea pour sa réalisation sur-mesure du jeu de société axé sur l'égalité des hommes et des femmes."
Adline - AKOYA Conseil&Formation
