top of page

CROKIDEE

EFAPO

 

Destiné à enfants de maternelle, ce jeu de plateau original permet de semer des graines ... simplement ... Aborder l'égalité Femme-Homme à cet âge ne peut se faire autrement !

​​​

Methode

Evoquer l'égalité homme-femme avec des maternelles ? Est-ce réellement possible ? Oui, grâce à l'utilisation d'un outil pédagogique permettant d'aborder cette thématique par le biais du jeu Il n'est pas question ici de débattre sur ce sujet, ni de poser des questions permettant de découvrir la culture de l'enfant dans ce domaine ni de le faire réfléchir en groupe.

 

Cet outil permet de planter une petite graine en montrant aux enfants qu'il peut y avoir d'autres situations vécues différemment dans les autres familles !

Points forts du jeu

Crokidée aborde l'égalité femme homme à travers 4 points :

 

  • la famille : qui fait quoi dans la famille.

    A partir de situations que l'enfant rencontre tous les jours (les devoirs, aller à l'école, …) , il va dire qui l'accompagne dans cette action ou qui réalise cette action . Ses petits camarades pourront alors interagir « moi, c'est ma grand-mère qui prépare les repas » « moi, c'est ma nounou qui m’emmènent à l'école » … C'est les réactions de ces camarades qui vont permettre à l'enfant de réaliser que cela peut se passer autrement (ce n'est pas toujours la maman qui fait le repas, ou le papa qui répare la voiture).

     

  • Les métiers : quel est le nom de l'homme et de la femme qui font se métier.

    A partir de cette thématique, les enfants vont découvrir de nouveaux métiers (réaliser par les deux sexes) et développer leur vocabulaire !

     

  • Les activités : c'est plutôt une activité de fille ou de garçon

    L'idée ici est de dialoguer avec l'enfant pour voir pourquoi il pense que telle activité est plutôt réservée aux filles ou telle autre aux garçons. Une petite fille qui dit que les petites voitures sont réservées aux garçons peut être interroger sur le fait qu'elle, elle n'aime pas jouer avec ? Qu'elle n'a jamais vu une petite fille y jouer ? …

     

  • l'école : question sur des situations vécues à l'école

    Cette rubrique est intéressante car elle est adaptable à chaque école et à chaque enfant. L'animateur peut décider de poser telle ou telle question à tel enfant car il a repéré certains comportement. Il peut également inventer des situations en fonction d’événements vécus au sein de l'école qui pose question.

 

Lors de l'utilisation de cet outil, il est important de comprendre :

  • qu'il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse

  • que ce sont les échanges qui sont instructifs

  • que l'animateur ne juge pas, ne critique pas mais dévoile simplement des possibilités et peut adapter le jeu en fonction de certaines situations vécues au sein de l'école

 

N'oublions pas l'aspect JEU : les enfants avancent plus ou moins vite. Ils ont un risque d'être mangé par Crookidée qui est un monstre qui adore manger les idées et il est bien connu que les enfants ont beaucoup d'idées !!

 

Cet outil est adapté à un petit groupe d'enfants (6) et est souvent utilisé dans le temps périscolaire par les animateurs.

crokidee3.jpg
crokidee4

Contenu

Ce jeu de plateau contient :

- un plateau

- des cartes Métiers, Maison, Activité et Ecole

- des pions

- un crokidée

- un dé

- une notice

Ils en parlent ...

"Ma classe de GS a tout de suite adoptée le jeu. Les règles ont été comprises très rapidement. Les enfants adorent y jouer et donner leur avis. "

Véronique (Professeur des écoles)

logo idcrea
bottom of page